Les mulhousiens sont des petits veinards qui s’ignorent : combien connaissent le Musée de l’Impression sur Étoffes ? Petite séance de rattrapage pour ceux qui n’ont pas levé le doigt !
Avec plus de 6 millions de motifs conservés, c’est le plus important centre d’images textiles au monde (oui vous avez bien lu !) et je trouve qu’il faut le souligner. Toute l’histoire des motifs imprimés, depuis l’apparition des premières indiennes en Occident jusqu’à aujourd’hui, y est contée.
Sa vocation : la mise en valeur du patrimoine textile exceptionnel, (intimement lié à l’histoire de Mulhouse). Impossible de comprendre le développement et l’expansion la capitale Haut-Rhinoise sans s’intéresser au secteur textile.
Un musée pour tous : Musée de l’Impression sur Étoffes
L’impression est un art décoratif original, mais c’est aussi une technique aux savoir-faire complexes orientée vers l’innovation permanente. Procédés radicalement nouveaux, mécanisations et recherches : ne parle t-on pas de révolutions industrielles ?
Et c’est sur les nouvelles technologies que le musée s’appuie pour mettre en avant ses collections. Des trésors mis en scènes par des technologies numériques innovantes : l’occasion de découvrir ces précieuses œuvres sous un jour nouveau ( Mapping, design sonore, parcours multimédia interactif, scénographie créative : autant de moyens au service du patrimoine et du visiteur).
BAL(L)ADE, une flânerie musicale dans les collections du musée.
C’est en compagnie des créations musicales originales d’André Manoukian que nous avons flâné dans le musée à la découverte d’un monde coloré et exotique auquel nous ne nous attendions pas. Totale immersion, plongée surprenante : tous les sens sont en éveil.
La mission : rendre vivant l’héritage du passé a été remportée haut la main !
A voir jusqu’au 30 Septembre 2018.
On aime :
- Retourner dans le passé:) (en tant que rat de bibliothèque c’est une de mes passions)
- Le SUD (Service d’utilisation des Documents) fond documentaire unique et accessible qui inspire IKEA et les macarons Ladurée !
- Les collaborations avec les créateurs et les artistes.
- Les visites guidées : merci Céline !
- La boutique du musée
Voir la fiche dans notre annuaire des bonnes adresses à Mulhouse