« Les Domaines Qui Montent » c’est tout un concept avec à la fois une table d’hôtes, une cave à vin et une épicerie fine.
Je suis passé à plusieurs reprises devant cet endroit étonnant qui se trouve au 6B de la place de la Paix à Mulhouse sans vraiment y prêter attention. C’est une amie qui m’a suggéré d’aller y goûter son ambiance, ses plats et surtout de bons vins !
C’est donc avec un confrère blogueur (Bearded & Cook : lui aussi amateur de bons vins) que je suis allé tester Les Domaines Qui Montent pour vous raconter cette expérience.
Pour bien faire, j’y suis allé un peu avant le service afin de découvrir l’endroit avant le rush et pour échanger avec les Maîtres des lieux, Elise et Jérôme dans le but d’en savoir plus. Super sympas, ils ont joué le jeu de la vidéo afin de vous présenter Les Domaines Qui Montent.
Vers 11h20 un vendredi, la boutique n’était fréquentée que par de fins connaisseurs qui venaient faire quelques emplettes (du vin, mais aussi du fromage et des produits d’épicerie fine,…). Jérôme m’a alors dit qu’on aurait certainement du temps pour discuter car il n’y avait pas encore eu de réservations ce midi là. Sauf qu’à 12h20, tout était complet 😉
Il faut dire qu’on y mange bien et que les tarifs sont attractifs (15,50€ pour la formule du caviste), sans parler du fait qu’il est possible d’acheter du vin au tarif boutique et de le boire sur place. De quoi se faire plaisir avec des grands crus pour le prix habituel d’un vin de table dans un restaurant classique. Et si vous ne voulez pas roupiller sous la table lors de votre réunion l’après-midi, pas de panique, il est possible de boire un seul verre, puis de ramener la bouteille au bureau chez soi après 😉
N’hésitez d’ailleurs pas à vous laisser guider par Jérôme et son équipe pour le choix des vins avec vos plats car vous aurez affaire à des passionnés qui connaissent parfaitement leur réserve et qui sauront vous conseiller en fonction de vos goûts.
Comme on peut le découvrir dans la vidéo, Les Domaines Qui Montent proposent également des cuvées spéciales élaborées juste pour eux par des vignerons. Des bouteilles en séries limités à des prix très compétitifs, testées, approuvées et commandées « sur mesures » par toute l’équipe avant d’être proposées à la vente ou à la dégustation. Ces spécialités varient en fonction des saisons et sont uniques.
Là encore, on sent qu’il y a une réelle passion derrière.
Pour en revenir à notre test gastronomique, après un Sauvignon bien frais en apéritif, nous avons opté pour les feuilletés d’escargots en entrée et de la canette rôtie / purée en plat avec le choix pour la fin du repas entre un plateau de fromage ou un dessert.
Nous avons fait confiance au serveur pour le vin et il nous a recommandé une bouteille d’ORCA (Ventoux) vieille vigne.
J’appréhendais l’entrée car des escargots mal préparés peuvent être catastrophiques. Là, c’était juste parfait avec beaucoup de saveurs et de finesse. Le vin était adapté et mieux, il commençait à respirer et à révéler son caractère intense et fruité au fur et à mesure du repas.
La cuisson de la canette était elle aussi parfaite de même que son goût (et là aussi je suis assez difficile en général).
J’avoue qu’après ces deux plats je n’avais plus très faim, mais sachant que le fromage était également une spécialité maison, nous avons joué les gourmands en commandant un plateau pour deux. Nous n’avions plus faim mais nous en avons tout de même repris deux fois ! Il faut dire qu’un bon fromage avec un bon vin… 😉
Et parce que je sais que vous êtes au moins aussi gourmand curieux que moi, j’ai demandé à ce qu’un dessert me soit présenté juste pour pouvoir prendre une photo. (Faire un test de restaurant sans montrer au moins une photo de dessert est presque un sacrilège ;)).
Je ne l’ai pas testé, mais vu ce qu’on nous avait servi pendant le repas et étant donné les produits présentés, nul doute que nous nous serions régalés si nous avions encore eu un peu de place…
Vous l’aurez compris, Les Domaines Qui Montent proposent une cuisine simple et gourmande faite pour être partagée avec des amis, en famille ou entre bons collègues.
Mais si vous cherchez vraiment de la haute voltige gastronomique et vinique, alors je vous invite à vous inscrire à leurs soirées « Découvertes » qui se déroulent une fois par mois durant un WE. Lors de ces événements, l’équipe présente des accords mets vins hauts de gamme pour les initiés comme pour les amateurs de belles dégustations.
Les tarifs ne sont pas les mêmes que la formule du midi, mais ce qu’il y a dans les assiettes et les verres valent le détour. (C’est suite à l’une de ces soirées que mon amie m’avait entre autre recommandé Les Domaines Qui Montent).
Des passionnés on vous dit !
Ce qu’on a aimé :
- L’accueil chaleureux et familiale. On est tout de suite à l’aise
- Le choix des vins est énorme
- Le bon repas copieux et savoureux
- Le rapport qualité prix de la formule du midi
- Il y a une carte pour choisir son café à la fin du repas
- Le fait que Jérôme se prête au jeu de la vidéo 😉
Ce qu’on a moins aimé :
- La façade sobre qui ne fait pas vraiment rêver et qui ne laisse pas imaginer ce qu’il y a à l’intérieur. Quand je pense au temps que j’ai perdu à ne pas connaître cet endroit !! (En discutant avec Jérôme, il se trouve qu’il n’a malheureusement pas le choix pour la façade étant donné sa proximité avec une église classée au monuments historiques…).
- Ne plus avoir assez de place pour manger un dessert !
Bon à savoir :
- Une terrasse est ouverte le midi durant tout l’été
- Au printemps, les Domaines Qui Montent sont ouverts les vendredis soirs, parce que les copains et le partage font que ça s’est imposé tout seul…
- Il est possible de privatiser le lieu pour faire une fête entre amis, une soirée dégustation ou dans le cadre d’événements professionnels.
Pour voir la fiche Des Domaines Qui Montent dans notre annuaire cliquez ici.
Voici quelques photos prises lors de ce test :