Il y a quelques jours, nous avons été contacté par des étudiants motivés pour « contribuer à rendre le monde meilleur ». Nous leur ouvrons donc tout naturellement nos colonne pour en parler :
« Nous sommes 5 étudiants, de 5 horizons différents liés par une même vocation : contribuer à rendre le monde meilleur.
Souhaitant réaliser un projet humanitaire. Nous avons rejoint l’association Humani’Burkina. Cette association a été fondée en 2011 par un étudiant Mulhousien originaire de Molsheim dans le but de venir en aide aux habitants de villages reculés du Burkina Faso à bénéficier d’un accès à l’eau potable. L’association soutient aussi, par des actions ponctuelles, l’accès aux soins, et à la scolarité des enfants.
Notre projet en 2019 consiste en la réhabilitation et la création de forages dans les villages de Tikaré et Godin au Burkina Faso permettant l’amélioration de l’accès à l’eau potable en milieu rural.
En effet, le manque d’eau potable et d’assainissement constitue le problème majeur des villages. Pour eux le facteur eau est la base incontestable pour le développement de toute activité d’autonomisation et d’auto promotion. A cela s’ajoute l’absence de centre d’alphabétisation et de développement du secteur de l’élevage.
Les projets visent à améliorer durablement les conditions de vie des populations à travers le forage d’un puits d’eau potable.
De cette façon, les populations pourront accéder durablement à de l’eau de qualité et en quantité suffisante. Les conditions d’hygiènes seront améliorées en réduisant le risque d’épidémies. Les femmes et les enfants, souvent en charge de la corvée d’eau n’auront plus à parcourir de longs trajets pour aller chercher l’eau. En parallèle, l’absentéisme scolaire est, entre autres, lié à des problèmes sanitaires tel que l’anémie, la diarrhée et ou la bilharziose qui seront réduits grâce à une eau saine et à l’éducation à l’hygiène.
En mai 2019, nous nous rendrons donc sur place afin de participer à la réalisation de ces projets. »
Si vous souhaitez aider ce projet, n’hésitez pas à participer à la cagnotte que vous trouverez ici.
Si vous souhaitez rentrer en contact avec l’association Humani’Burkina, n’hésitez pas à les contacter directement sur leur page Facebook.
Sur la photo en Une de cette article de gauche à droite : Sélin, Andréa, Jonathan, Rania et Dahabia