La nuit des mystères est un événement très prisé des Mulhousiens.
Le principe est simple, avec un passeport de 6€ valable pour 4 personnes, partez à la chasse aux trésors le 19 mai dès 14h dans 11 musées de l’agglomération mulhousienne. A noter : le passeport vous donne accès à tous les musées et aux transports.
Les musées participants :
CITÉ DE L’AUTOMOBILE- MUSÉE NATIONAL – COLLECTION SCHLUMPF :
Installée dans une ancienne filature de Mulhouse, cette collection de 437 voitures de 97 marques différentes est unique au monde. Garnie de 800 lampadaires identiques à ceux du pont Alexandre III, la grande salle de la Cité de l’Automobile de 17 000 m2, s’apparente à un « Louvre des automobiles ».
CITÉ DU TRAIN – PATRIMOINE SNCF :
Pour la première fois, le visiteur est plongé au cœur de l’histoire avec une mise en scène au plus près du réel : sons, lumières et images se relayent pour une éblouissante reconstitution des grandes thématiques du train.
GRANGE À BÉCANES– MUSÉE RHÉNAN DE LA MOTO :
Installé dans une grange réhabilitée de 750 m2 et doté d’une scénographie originale, ce musée vivant dédié́ à la moto, présente 90 véhicules anciens issus de la « collection Lemoine », dont une collection unique de motos RAVAT et d’autres marques françaises et étrangères. Il permet aux visiteurs de vivre une expérience unique et riche en sensation, en « vivant » l’histoire de la moto.
MUSÉE ELECTROPOLIS :
On y trouve plus de 12 000 objets liés à la découverte scientifique de l’électricité et à ses applications industrielles, des machines électrostatiques aux groupes générateurs et des objets de la sphère domestique qui illustrent les transformations radicales opérées depuis un siècle dans le domaine du confort, de la préparation des aliments, de la communication et de l’audiovisuel.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS :
Découvrez ce musée hébergé à la Villa Steinbach qui se distingue par son charme et son élégance. Né d’une triple ambition : donner un aperçu de l’histoire de l’art, promouvoir la peinture française et soutenir les artistes locaux, il vous permet de plonger dans les œuvres de Jean-Jacques Henner, Brueghel ou encore de William Bouguereau. Sans oublier les nombreuses expositions temporaires et animations (pour adultes et enfants) !
MUSÉE DU PAPIER PEINT :
Ce musée, unique au monde de par ses collections, s’efforce de montrer le rôle qu’a pu jouer ce matériau mal connu dans notre quotidien. Il fait revivre l’histoire et la technique du papier peint dans un lieu prédestiné : en 1797 une jeune entreprise mulhousienne s’installe alors dans l’ancienne Commanderie de l’Ordre teutonique, et prend en 1802 la raison sociale Jean Zuber & Cie et imprime ses premiers papiers peints.
MUSÉE HISTORIQUE :
Créé en 1864, le Musée Historique dispose de collections très riches, composées notamment de meubles et de costumes, d’outils et de jouets, de plans et de portraits avec en particulier le célèbre Klapperstein, la statue du Sauvage, les marottes ou les reconstitutions d’intérieurs.
PARC DE WESSERLING – ECOMUSÉE TEXTILE :
Sur des terres de haute tradition textile, le Parc de Wesserling retrace l’extraordinaire aventure industrielle de cette ancienne manufacture royale. Innovant, patrimonial et respectueux de l’environnement, il surprend par ses somptueux jardins classés « Jardin Remarquable » et par sa collection, unique en France, de bâtiments liés à l’industrie.
L’ECOMUSÉE D’ALSACE :
organisé comme un vrai village du début du XXe siècle avec ses rues, ses jardins, sa rivière et l’ensemble de ses bâtiments : maisons, fermes, école, chapelle, gare, moulins, ateliers d’artisans… Poussez les portes et entrez dans chaque maison pour y découvrir des expositions ou rencontrer des villageois tels la ménagère préparant des plats traditionnels, l’instituteur à l’école d’antan ou le potier dans son atelier.
NOUVEAU : LE MUSÉE DE LA MINE ET DE LA POTASSE :
Situé à Wittelsheim dans l’ancien vestiaire du carreau Joseph-Else, le Musée de la Mine et de la Potasse fait découvrir à ses visiteurs l’exploitation de la potasse en Alsace. Le musée dispose également d’une collection minéralogique unique au monde avec plus de 5000 échantillons de roches dites évaporitiques, pour certaines datés de 500 millions d’années.
Vous pourrez acheter des passeports à l’entrée de chaque musée.
Pour en savoir plus : www.nuitdesmysteres.fr