Berlin est à seulement 1h15 de vol de Mulhouse. Une bonne idée pour découvrir cette ville marquée par l’histoire et et qui est devenue le berceau de la créativité en Europe.
Avec son histoire troublante et la vague de liberté qui s’en est suivie, Berlin est aujourd’hui en perpétuelle mutation. Les chantiers démarrés dans les années 90 continuent de métamorphoser la ville. Vestige d’un passé communiste pas si lointain avec toutes les dérives utopistes que cela implique et reconstruite en quasi totalité, cette capitale Européenne mérite qu’on s’y attarde.
Pendant notre escapade de 3 jours (un peu court…) nous avons pu goûter à la gentillesse et à l’accueil des Allemands. Après avoir découvert les vestiges du mur de Berlin grâce à la galerie d’art à ciel ouvert qu’est l’East Side Gallery, nous avons poussez un peu plus loin du côté de l’art urbain. Dans la friche industrielle réputée pour ses soirées électro et ses bars underground : Le Raw.
Plus classique, mais hautement symbolique et historique, la visite du palais du Reichstag est un incontournable. Le dôme de cette magnifique bâtisse est ouvert au public (sur réservation à l’avance). Le siège du parlement est une visite que nous vous recommandons car elle permet de découvrir l’histoire de nos voisins Allemands tout en découvrant un panorama époustouflant sur toute la ville dans un décor architectural de verre, de glaces et de métal.
Dans les environs, une balade du côté de l’île au musées s’impose. Certes nous connaissons un peu l’architecture Allemande, mais ces bâtiments d’un autre temps imposent le respect.
Si vous cherchez le calme et la sérénité, rien de tel qu’un tour dans l’un des nombreux parcs de la ville.
Certains d’entre eux sont pourtant très animés car dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez, des familles entières et des bandes d’amis investissent les lieux le midi et le soir pour partager un barbecue ou un pique-nique.
Bien entendu, l’histoire récente de la 2e guerre mondiale y est présente et plusieurs musées et monuments rappellent ces événements.
Le mémorial du mur de Berlin, le monument en mémoire de l’assassinat des juifs d’Europe, le musée topographie de la terreur…
Plus « gaie », le musée d’histoire naturelle qui compte l’une des plus importante collection d’Europe, ou la reconversion d’un bunker en galerie d’art contemporain.
Voici une vidéo qui récapitule ce que nous avons vu sur place.
Et si vous aimez le street art, en voici une autre :