Nous étions aux premières portes ouvertes de Motoco il y a quelques années. C’est là que nous avons découvert le sigle IBA Basel 2020 sans savoir exactement à quoi cela correspondait. Un expo dans le réfectoire montrait quelques panneaux qui présentaient le projet architectural.
Depuis, nous connaissons tous Motoco, qui a d’ailleurs dépassé de loin les frontières des 3 régions voisines.
Et aujourd’hui, nous apprenons que c’est le projet portant sur la réhabilitation de l’ensemble du quartier DMC qui est labellisé IBA BASEL 2020. Un projet visant à « passer d’une cité industrielle à un quartier métropolitain multifonctions, animé par des associations et des entreprises trinationales, principalement dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et/ou créative. »
D’une utopie au futur !
Les utopistes ont imaginé Motoco avec ses rêves et sa réalité, il n’empêche que de nombreux artistes Suisses, Allemands et Français se sont retrouver ensemble. L’émulation n’a alors pas tardé entre eux et de nombreux projets artistiques sont nés dans des ateliers foisonnant de créativité.
Nous espérons que c’est cette même émulation positive qui se produira dans ce futur quartier de DMC.
D’après le communiqué que nous avons reçu ce jour de la ville de Mulhouse, beaucoup de travail a été effectué depuis 2012 : Jugez plutôt !
« IBA Basel 2020 est un appel à projets lancé par la région trinationale de Bâle pour répondre à sa problématique de développement urbain et régional.
La démarche IBA Basel 2020 est la première à projeter le format allemand de ces expositions au-delà des frontières, en choisissant d’agir simultanément dans trois pays : l’Allemagne, la France et la Suisse.
Conformément à sa devise « Au-delà des frontières, ensemble », l’IBA Basel encourage la réalisation de projets transfrontaliers afin de créer un bassin de vie et d’activités économiques commun. Sur les 130 projets déposés en 2011, 43 ont été pré-nominés en
2013, dont le projet de reconversion du quartier DMC, après une sélection rigoureuse avec près de 40 auditions menées par le comité scientifique IBA Basel, 14 études externes commandées, 28 travaux universitaires. Les projets nominés, dont Mulhouse fait partie avec le quartier DMC, ont répondu à des critères permettant d’obtenir aujourd’hui la labellisation IBA Basel.
Le projet Quartier DMC, un modèle qui dépasse les frontières.
Le projet IBA Quartier DMC bénéficie d’un emplacement stratégique au sein de l’agglomération trinationale. A travers des qualités environnementales exceptionnelles en terme de bâti, d’environnement paysager et social, le projet représente un potentiel de
transfert de connaissances et de faire-valoir d’une culture urbaine de reconversion innovante pour d’autres villes. Ses ambitions urbaines de redynamisation (participation, préservation architecturale et de la biodiversité, usages temporaires) visent à préserver
l’identité du site tout en menant à bien une stratégie de développement cohérente et durable en faveur de l’ensemble des usagers de l’agglomération. »
Durant les prochains mois, la ville de Mulhouse en partenariat avec IBA BASEL proposera une série d’animations dont voici le programme.